www.marie-caroline-perreard.com

 

A propos de... mon travail:


Ma pratique de plasticienne formée au Goldsmith College de Londres m’a poussée, comme beaucoup d’artistes contemporains, sur le chemin de l’expérimentation dans des domaines variés. Dessin, peinture, photo, sculpture, installations m’ont attirée avant que je ne plonge dans le domaine de la céramique. Cette discipline entre l’artisanat et l’art, entre l’utilitaire ou le purement visuel et les argiles immensément malléables, souples et solides à la fois, m’ont séduite.


Les pièces présentées sur ce site sont toutes des contenants, des vases potentiels. L’eau doit pouvoir y trouver sa place et cette contrainte est toujours respectée. Mais ces contenants sont les prétextes à des formes sculptées et un jeu d’assemblage. Chaque partie doit fonctionner de manière autonome mais ne former qu’un tout une fois assemblées.


Le travail sur la forme prime sur le traitement de la surface réduit au minimum. Poncée et lisse, la surface des pièces est à peine recouverte d’une fine patine, les intérieurs rendus non poreux.




A propos de... mon inspiration toute végétale


L’agitation de l’algue déplacée par un léger courant marin, le jet tracé par le brin d’herbe, la lente puissance du germe émergeant de sa graine, l’équilibre du branchage ou de la ramure du cerf retiennent mon attention.

Les fonds garnis d’algues des côtes méditerranéennes ou des rivières britanniques, les bords herbeux des chemins de ville et de campagne, les potagers ou les jardins fleuris sont les lieux d’influence de mon imagier intime.




Rhizomes, bulbes, multiplications,

branches, racines, divisions,

membres, tiges, ramifications,

bourgeons, boutons, éclosions

mandragore, tubercule, distorsion .....